Portail d'information et de formation au concours de la fonction publique

Dissertation de Culture Générale est une épreuve classique des concours de catégories A et B d’entrée dans la fonction publique. Elle a pour objectif de vérifier, outre des connaissances générales, si le candidat est capable d’ordonner, autour d’un plan, une discussion argumentée et illustrée, sur une question, un thème, une citation ou un sujet précis. 
Pour une dissertation de culture générale réussie, il faut suivre le plan suivant :  l’étude du sujet, la recherche des idées, l’organisation de celles-ci autour d’un plan et la rédaction de la dissertation proprement dite. Pour terminer, relecture du devoir, sans commentaires particuliers.

L’étude du sujet

Il faut lire le sujet dans sa globalité afin de comprendre rigoureusement laproblématique, étudier les mots-clefs (recherche éventuelle de synonymes), la syntaxe, le rapport qui lie les mots-clefs (opposition, restriction, concession…) et reformuler le sujet dans son vocabulaire personnel ; que me demande-t-on vraiment ? qu’est-ce que j’en pense ?

La recherche des idées

Pour commencer, sur un brouillon effectuer une énumeration de toutes les idées ; en partant de la reformulation du sujet, reprendre l’énoncé de départ pour vérifier que l’on n’a pas oublié de notions importantes, vérifier que toutes les idées répondent au sujet et chercher des exemples. Pour préparer le développement de chaque idée générale, utilisez autant de feuilles que d’idées générales, en les divisant en deux. Sélectionnez les idées directrices et les exemples les plus pertinents. Cherchez éventuellement d’autres réflexions pour étoffer une idée générale peu développée. 

L’organisation des idées autour d’un plan

Il s’agit ici de regrouper les idées autour des deux ou trois grands axes - ou idées directrices - que vous aurez trouvé(e)s. Ensuite, il faut organiser les idées en partant de la moins fondamentale pour arriver à la plus complète. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à oublier une idée qui n'est pas logique pour vous (voyez d’abord si elle ne peut pas servir d’ouverture à votre conclusion). Privilégiez les transitions en recherchant à chaque fois combinée d'une analyse pertinente entre les paragraphes et entre les parties. Afin d’aboutir à un développement continu, rédigez une transition entre chaque idée générale, posez ensuite des questions pour faire rebondir le débat et annoncez l’idée générale suivante.

Lors de cette phase, une question préalable et importante se pose : où voulez-vous en venir ? Quelle est l’idée fondamentale que vous cherchez à mettre en valeur ? Avant de rédiger une discussion, une dissertation, il faut donc prévoir la structure du développement, c’est-à-dire le plan. Le plan doit établir une progression d’ensemble. Il faut à cet effet, choisir un ordre valorisant l’opinion à défendre. Le point de départ de la discussion doit permettre de clarifier les termes du débat. Ainsi, lorsque l’énoncé expose une thèse, il faut expliquer et illustrer celle-ci, avant de la discuter ; sinon, exposez d’abord un point de vue très répandu. Le point d’arrivée de la dissertation doit développer la position la plus pertinente, la plus solide. Cette étape contiendra donc les analyses les plus complexes, sinon les plus originales. 


La rédaction de la dissertation


Après avoir recopier au propre votre plan, prenez le temps d’en juger la convenance, la pertinence par rapport au sujet premier. Ce plan doit alors être rigoureusement respecté. C’est lui qui vous évitera les hors sujets, les répétitions… 

La conclusion doit être une réponse à la question posée par le sujet et écrivez ensuite l’introduction qui présentera la question que vous allez résoudre et les grands axes de votre raisonnement. Évitez les phrases trop longues afin de ne pas alourdir l’ensemble, utilisez un vocabulaire qui vous appartient. 

La dissertation de culture générale est un exercice que l'on peut maîtrisé, pour cela inscrivez-vous, pour une méthode efficace.