Portail d'information et de formation au concours de la fonction publique

Oral concours

 L'oral des concours de la fonction publique est une étape importante et délicate qui permet de départager les candidats ayant réussi l'écrit. Pour que cet examen soit synonyme de réussite, il est fondamental de bien vous y préparer. Elle nécessite un travail méthodique de préparation en amont constitué essentiellement de dossiers de presse et de fiches de lecture.

L'oral

L'oral est une discussion avec un jury composé de plusieurs personnes à partir d’un texte, d’une citation ou d’une question se rapportant aux grandes questions sociales, économiques, politiques, culturelles et locales contemporaines. 
Le développement de votre discours doit être structuré en deux ou trois parties entourées d’une introduction et d’une conclusion et animé par un mouvement démonstratif, illustré par de nombreux exemples.

Ainsi, il faudra par exemple savoir dégager la thèse exprimée dans le sujet notamment lorsqu’il s’agira d’un texte à étudier, montrer qu’il y a plusieurs points de vue possibles, déterminer et justifier votre opinion. Mais surtout, il faut savoir communiquer pour convaincre le jury au moyen du plan.

Préparation
Soyez curieux d’esprit, votre capacité de réflexion, votre ouverture aux problèmes du monde contemporain, c’est l’objectif prioritaire de l’épreuve de composition. Et même si l’épreuve ne comporte pas de programme, une préparation méthodique peut être la clé de la réussite. Un travail régulier, sans excès, devrait contribuer à améliorer vos performances. Lisez des journaux, des revues et au moins trois ou quatre livres par an.

Regardez également ce que la télévision peut vous offrir en matière de reportages, d’interviews et de débats. Cette matière première va alimenter votre réflexion et servir de base à une documentation personnelle, qui prendra la forme de dossiers de presse et de fiches de lecture. Ces outils permettent de s’informer mieux, plus vite, plus complètement en fournissant un accès rapide à l’essentiel, de stimuler la créativité en favorisant les rapprochements, les croisements entre les connaissances et de mieux mémoriser en donnant des points d’ancrage, des vues synthétiques.

Savoir constituer des dossiers thématiques
Profitez de la presse quotidienne. Par exemple, découpez à temps les articles de fond, à la faveur d’un devoir, établissez simultanément le dossier correspondant au thème traité, faites-vous plaisir en commençant par vos thèmes favoris, vos passions...

Cherchez également à varier la nature même des documents : articles de fond, articles de synthèse, entretiens, tableaux et graphiques… Confrontez des points de vue différents, des articles rédigés à chaud et des dossiers constitués avec le recul du temps.

Pour établir un bon dossier, le premier mot d'odre est de vous appliquer sur la mise en forme, en variant les documents sources.

Aussi vous pouvez exploiter certains articles pour vous créer vos propres dossiers.N’hésitez pas non plus à traiter l’information : résumez brièvement les articles de plusieurs pages, rédigez vous-même une introduction et faites-la suivre d’un sommaire recensant toutes les pièces, par exemple. Enfin, faites régulièrement le ménage : c’est le travail de mise à jour. 

Construire des fiches de lecture
Synthétisez vos lectures sur des fiches récapitulatives inspirées des résumé. Faites plutôt des fiches claires et précises en apportant simplement les mots-clés, le plan de l’article ou du chapitre, la thèse défendue, quelques chiffres ou exemples significatifs, deux ou trois citations, brèves de préférence. 
Noter les références (nom du journal, titre, date…), les repérages et les mises à jour en seront ainsi facilités.

Pourquoi se préparer de cette façon?
Une fois l’exposé terminé, la conversation avec le jury proprement dite va constituer un moment de dialogue, vous permettant par le jeu des questions d’affiner la problématique que vous avez développée dans l’exposé et d’orienter votre opinion à la lumière des divers points de vue exprimés au cours de la discussion.

C’est encore là l’occasion pour vous de donner d’autres illustrations parmi celles que vous aurez collectées pendant la construction de vos dossiers thématiques et fiches de lecture. Le jury va chercher à évaluer votre ouverture d’esprit plus encore que l’étendue de votre culture générale mais également juger vos qualités d’analyse, de synthèse, de jugement et votre aptitude à la communication orale.

Tous les conseils et méthodes d'un oral de concours réussi,