Portail d'information et de formation au concours de la fonction publique

Surveillant de l'Administration Pénitentiaire est chargé dans les établissements et services de l'administration pénitentiaire « de maintenir l'ordre et la discipline, d'assurer la garde des détenus et sont associés aux modalités d'exécution des peines et aux actions préparant la réinsertion des personnes placées sous main de justice »

Conditions gnérales :

- posséder la nationalité française,
- jouir de ses droits civiques,
- n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation criminelle ou correctionnelle,
- posséder le brevet des collèges ou un diplôme équivalent (cette condition n'est cependant pas opposable aux mères de famille élevant ou ayant élevé trois enfants et aux sportifs de haut niveau),
- être âgé de 19 ans minimum et de 38 ans maximum au 1er janvier de l'année du concours,
Cette limite d'âge peut être reportée sous certaines conditions mais sans pouvoir dépasser 40 ans ; elle n'est pas non plus opposable aux mères de trois enfants, aux veuves et divorcées non remariées, aux femmes et hommes célibataires ayant au moins un enfant à charge.
- se trouver en position régulière vis-à-vis du code national,
- mesurer au minimum 1,60 m,
- avoir une acuité visuelle d'au moins 15/20 ° avec les deux yeux,
- avoir un indice de masse corporelle (défini par le rapport poids en kilogrammes/taille en mètre carré) compatible avec les différentes missions confiées au personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire,
- être reconnu apte physiquement notamment au service de jour comme de nuit.

Admissibilité :

- Composition sur un sujet d'actualité ou un thème d'ordre général destinée à évaluer la capacité du candidat à exposer des idées et à les enchaîner logiquement par écrit et contrôler sa maîtrise de l'orthographe (durée : deux heures, coefficient 2).

- une série de questions à choix multiple et une série de questions appelant une réponse courte destinées à apprécier les connaissances générales des candidats ainsi que leurs capacités de réflexion. (durée : une heure trente, coefficient 2).
L'ensemble des questions porte sur les domaines suivants :
- l'évolution historique de la France depuis le début du XXe siècle ;
- la géographie physique, humaine et économique de la France ;
- l'actualité récente (relations internationales, vie politique, données économiques, problèmes scientifiques, mouvements culturels, sport, vie quotidienne...).

Toute note inférieure à 5 /20 est éliminatoire et il faut obtenir au moins 40 points pour se présenter aux épreuves d'admission

Admission :

-un entretien de personnalité portant sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions de surveillant ; cette épreuve dure 15 minutes et est affecté d'un coefficient 5.
Une note inférieure à 10 est éliminatoire.

Préalablement à cet entretien, les candidats sont soumis à des tests psychotechniques suivis d'un entretien psychologique pratiqué par un psychiatre ou un psychologue. Cette évaluation psychologique est transmise au jury pour lui servir d'aide à l'évaluation.

- des épreuves physiques (coefficient 2) ; seule la note zéro est éliminatoire.
Pour les hommes, il s'agit d'une course de vitesse de 80 mètres, d'une course de demi-fond de 1000 mètres et d'un lancer de poids de 5 kg.
Pour les femmes, la course de vitesse se déroule sur 60 mètres, le demi-fond sur 400 mètres et le lancer de poids avec un poids de 3 kg.

L'admission définitive suppose d'avoir obtenu 110 points minimum à l'ensemble des épreuves soit 10 /20 de moyenne en général et aucune note éliminatoire.

En cas d'égalité entre candidats, la priorité est donnée à celui ayant eu la meilleure note à l'épreuve d'admission n° 1 et à défaut à l'épreuve de rédaction.