Portail d'information et de formation au concours de la fonction publique

Gendarme est un militaire relevant du ministère de la Défense, le gendarme assure la protection des personnes et des biens dans les campagnes comme dans les villes. Prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, assistance et secours, action antidrogue, gendarme de haute montagne. Un large éventail d'emplois et de spécialités s'offre à lui. Plus d'un tiers des activités de la gendarmerie est consacré à sa mission de police judiciaire. Dans les brigades et les unités de recherche, les gendarmes ayant la formation d'officier de police judiciaire mènent des enquêtes : petite, moyenne et grande délinquance, vols, délits, meurtres, affaires financières, trafics de stupéfiants...

Le gendarme assure également au quotidien la surveillance des routes et la répression des infractions au code de la route. Bien souvent, c’est lui qui assure l’écoulement de la circulation en cas d’accident sur la chaussée.

Conditions générales :

Il n’y a pas d’obligation de diplôme, mais la plupart des candidats sont titulaires du bac.    

-être de nationalité française,

-jouir de ses droits civiques et présenter un casier judiciaire vierge.

-Les candidats doivent avoir au moins 18 ans et moins de 36 ans au moment de la signature du contrat.

-Ils doivent être aptes physiquement, entraînés sur le plan sportif, bénéficier d’une vue satisfaisante et mesurer au moins 1,70 m pour les hommes, 1,60 m pour les femmes.

Admissibilité : rédaction, dictée, QCM de culture générale et mathématiques.


Admission :- un entretien avec le jury, une épreuve de logique et de tests et des épreuves sportives.

Pour plus d'informations concernant la préparation au concours Gendarme