Portail d'information et de formation au concours de la fonction publique

Le Rédacteur territorial est chargé de l'instruction des affaires qui leur sont confiées et de la préparation des décisions. Ils exercent leurs fonctions dans l'une des spécialités suivantes

Administration générale : dans cette spécialité, le rédacteur territorial assure en particulier des tâches de gestion administrative et financière, de suivi de la comptabilité et participe à la rédaction des actes juridiques. Il participe à l'élaboration et à la réalisation des actions de communication, d'animation et de développement économique, social et culturel de la collectivité. 


Secteur sanitaire et social : dans ce secteur, il assure les tâches administratives à caractère médico-social et spécialement la gestion des dossiers des patients ou des usagers d'établissements à caractère social. Il peut renseigner et aider à la délivrance de renseignements et d'informations générales. Il peut assister, dans leur domaine de compétence, les médecins territoriaux ou les personnels des services médico-sociaux.
Les rédacteurs territoriaux peuvent, dans certains cas, assurer des fonctions d'encadrement des agents d'exécution et la direction d'un bureau et remplir les fonctions de principal adjoint d'un fonctionnaire de catégorie A.
Ils peuvent être chargés des fonctions de secrétaire de mairie d'une commune de moins de 2000 habitants.

Conditions d'accès 

Pour passer le concours, il faut être titulaire du baccalauréat. Ce concours se déroule tous les 18 mois.

Recevabilite

Le concours est composé de 3 épreuves écrites: 

-Dissertation de culture générale (3 h, coef. 4);

-Spécialite administration générale : Résumé de texte   (3h, coef. 3) 

-Spécialité administration générale, soit composition sur le rôle écono­mique et les problèmes financiers et budgétaires des collectivités territoriales ou soit sur des pro­blèmes de droit public (3h, coef. 2);

Spécialité secteur sanitaire et social : rédaction d’une note relative aux différents secteurs d’intervention des collectivités territoriales dans le domaine médico-social.      (3 h, coef. 2)

-Spécialité sanitaire et social : composition portant sur des problèmes de
droit de la santé publique et de droit social (3h, coef. 2)


Admission

3 épreuves dont 1 facultative.

Pour la spécialité administration générale:

- entretien avec le jury à partir d’un texte (40 mi coef. 3);

- question tirée au sort portant sur l’une des deux séries de problèmes par le candidat lors de la 3’ épreuve d’admissibilité (30 mm, coef. 3).

Pour la spécialité secteur sanitaire et social:

-entretien sans préparation avec le jury (20 mm, coef. 3);

-interrogation sur une matière tirée au sort en droit public ou droit civil
et législation sociale ou législation financière et comptabilité des collectivités
territoriales (20 mm, coef. 3).

Les deux spécialités ont le choix pour l’épreuve optionnelle écrite (I h, coef. I) entre: langue vivante étrangére ou exercice de comptabilité analytique.


Vous devez vous adresser au service concours du Centre National de la Fonction Publique Territoriale de votre département où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription. Voir liste des centres de gestion en bas de page. Pour préparer le concours de rédacteur territorial, inscrivez-vous pour une méthode efficace et complète.